undessinparjour

Fin de partie

In dessin on 2 Mai 2011 at 16:07

Qui est le méchant?
Oussama Ben Laden mort, le terrorisme n’en est pas éradiqué pour autant; c’est avant tout une icône qui disparaît, une image qui permettait de lui donner un visage. On n’est pas chez Hitchcock, qui disait qu’un film est réussi lorsque le méchant est réussi: ce n’était pas du cinéma, bien que ce méchant-là fût très réussi. On n’est pas non plus chez Disney, où l’on doit comprendre au premier coup d’oeil qui est le méchant et qui est le gentil, d’une manière simpliste.

PS: On ne peut décemment pas dire « Justice est faite » à propos de la mort d’un homme, fût-il l’homme le plus craint au monde et responsable de milliers de morts. Il eût mieux valu un procès en bonne et due forme, avec des juges et des avocats.

  1. Je suis assez d’accord avec ton PS, mais dans le cas de Ben Laden j’ai des interrogation qui font mal à mon moi intérieur; effectivement avant le procès je lui aurais bien brulé les doigts de pieds ou arracher ses testicules à la pince moly :)! voila … et ensuite un bon procès!!

  2. Un procès, ou des procès?
    Il était recherché pour divers motifs, et un total d’environ 200 victimes. Deux cents, et non 2500:
    http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2011/05/11-septembre-2001-ben-laden-n%C3%A9tait-pas-recherch%C3%A9.html
    contrairement à ce que certains veulent bien matraquer…

Commentaires fermés