undessinparjour

#radioblogueurs2012 : 1977

In dessin on 21 juin 2012 at 11:12

Eté 1977, j’ai quinze ans, je suis en Angleterre dans une famille charmante, adorable, mais sage, si sage en matière de musique.

Du moins le crois-je, car ce qu’écoute en boucle Kate, dont je partage la chambre, ce sont les Rubettes.

Pour les garçons, mystère. Ils sont un peu plus âgés, et on ne se voit guère, hormis au petit déjeuner. Le soir, comme ils travaillent après l’école, ils rentrent tard après avoir bu une pinte au pub où, comme nous sommes dans une petite ville, les filles n’ont pas encore le droit d’entrer.

Un week-end, comme il fait très chaud, nous partons camper à Blackpool, les parents, les trois enfants, et moi, la correspondante française. Le samedi soir, dans un club de la station balnéaire, j’entends ceci.
La claque.

Je découvre alors ce qu’écoutent Richie et Mark sous la couette, c’est-à-dire du gros son, sur les radios pirates, comme Caroline, qui émet en mer, et sur ces radios les groupes punk, que les médias anglais du monopole boudent encore, mais plus pour très longtemps. The Clash, mais aussi les SexPistols, les Damned, les Stranglers, les Vibrators, Siouxie, the Slits, et tant d’autres.

jubilé de la ReineCet été-là, où je restai très longtemps en Angleterre, il y eut au début le jubilé de la Reine, avec ce drôle de défilé sur la Tamise commencé pour moi à Christchurch Meadow, à Oxford, où les skiffs à 8 quittaient les embarcadères pleins de garçons en veste rayée coiffés de canotiers pour aller rejoindre Londres et la grande parade à la rame.
Et la mort d’Elvis Presley, apprise à la BBC le dernier soir à Liverpool, alors que j’essayais désespérément de placer mon Z dans une ultime partie de Scrabble qui ne reprit pas ensuite.

The Clash : 1977

Et, tiens, Fabien et Titam, une idée de chanson d’été à proposer ?


Pour participer à la radio des blogueurs #3 :
– Tu fais le choix de ta chanson de l’été (sans restriction).
– Tu fais un beau billet sur ton blog avec :
– Un lien vers ta chanson de l’été (ou une video You Tube de la chanson)
– Une copie de la règle du jeu
– Un lien sur ce billet (ça me simplifiera la tâche pour retrouver ta participation)
– Une liste de deux ou trois blogueurs que tu souhaites tagger dans cette chaine pour qu’a leur tour il nous proposent leur chanson de l’été.

– Ensuite, à partir de la semaine prochaine, le player de radio va commencer à diffuser. tu pourras donc écouter la radio des blogueurs :
– Sur ton site en intégrant le player (qui sera disponible dans quelques jourspar là)
– Sur Facebook en allant aimer la page de la radio ou sur Twitter (via le compte @radioblogueurs ou le tag #radioblogueurs2012)

  1. J’étais persuadé d’avoir commenté… (ou alors j’ai oublié de valider) Ben autant Elvis j’ai pas de souvenirs (peut être que j’étais trop petit) autant les clashs j’aime bien.. Merci Kat

Commentaires fermés