undessinparjour

Désormais, les trains seront à l’heure à l’arrivée

In Dessin on 9 juillet 2012 at 11:14

A l'heureEn raison de travaux sur la ligne qui vont durer quelques mois (si tout va bien), la SNCF innove comme souvent et invente sur Metz-Nancy un nouveau concept : le train Sans Horaire Fixe.
Avec un billet vendu en guichet à Paris pour un train à 19h (et dont le site Internet et le calendrier papier confirment l’heure), mieux vaut se présenter sur le quai un peu avant les trois minutes d’avance de rigueur décidées unilatéralement par l’opérateur : affiché à 18h51 en gare, ce train est en fait parti à 18h48, avec, pour seules explications du contrôleur, les travaux sur la voie et un surprenant « mais, Madame, il arrive à la même heure ».
Explications données par un agent en gare de Nancy : pour que le train arrive tous les jours à la bonne heure, comme les travaux se déplacent sur la voie, ce sont les horaires de départ que l’on modifie chaque jour.
Peut-être simple pour la SNCF.
Pas pour les usagers.

About these ads
  1. D’une logique implacable, effectivement.
    Il me semble qu’une voyageuse avait gagné il y a quelques années un procès intenté contre l’opérateur au motif qu’elle avait raté son train parti en avance de plus de 5 minutes. Cependant, je ne parviens pas à me souvenir si cela se passait en Belgique ou en France. Bref, est-ce bien « légal » tout ça ?

  2. [...] from: Désormais, les trains seront à l'heure à l'arrivée « Un dessin par jour July 9, 2012   //   Travels   //   No Comments [...]

  3. L’explication avancée était les travaux sur la voie. Mais juste avant que le train ne soit annoncé, un train de fret est passé en sens inverse. Peu de temps après, notre train arrivait. Alors si j’étais mauvaise langue, je me demanderais si les trains ne roulent pas que sur une voie après Saint-Jean-de-Luz en direction d’Hendaye et si on n’a tout bêtement laissé passer le train de fret. C’est déjà ce qu’il s’est passé il y a quelques temps mais là, les trains allaient dans le même sens. Il n’y a rien de sûr dans mon hypothèse mais puisque qu’il m’a été confirmé que priorité était donnée au fret, on peut tout imaginer.

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 256 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :