undessinparjour

L’appel de Cantona

In dessin on 7 décembre 2010 at 17:43


Les intentions d’Eric Cantona sont tout-à-fait louables; les banques ont fait preuve une fois de plus d’avidité. Elles se comportent de manière « machiavélique » en utilisant l’argent qu’elles ont touché « pour les sauver » (et qui vient directement de nos poches de contribuables) pour s’enrichir et non pas pour s’assainir. Eric Cantona veut montrer, en demandant à tous de retirer tout son argent le même jour, que les citoyens en agissant ensemble peuvent peser sur elles.
Soit. Un peu naïf, mais bon.
Deux remarques:
1/ Techniquement, c’est impossible en si peu de temps.
2/ Rachida Brakhni, la femme d’Eric Cantona, a tourné plusieurs publicités pour le Crédit Lyonnais.

Merci à Kea Nop et Catherine Rougerie pour les prémices.

MàJ mercredi matin: j’aurais dû titrer « L’appel à la Cantona ». Trop tard.

Publicités
  1. Effectivement, les actes de madame et les idées de madame (si tant est qu’il faille avoir des idées pour tournée une réclame) n’engagent pas monsieur.
    Par ailleurs, la remarque de Cantona, qui remonte à voici déjà deux mois (le 8 octobre, je crois, en tous cas la première quinzaine, et avant le 10) ne fixait pas de date et était une prise de conscience.
    Plutôt que de “vider”, peut-être aurait-il été préférable de demander à chacun de retirer une somme précise, plus importante qu’à l’accoutumée, ce qui aurait fortement destabilisé le système, vidant les banques, puis emplissant les commerces qui, peut-être, se seraient trouvés à court de menue monnaie.
    Une telle histoire se prépare et ce sont ceux qui ont arbitrairement fixé cette date qui sont à la base de ce flop.

  2. La femme d’Eric Cantonna n’est pas obligée d’épouser ses idées.
    Ce sont deux personnes différentes.
    L’idée lancée par le footballeur est évidemment utopique mais elle aura au moins eu le mérite d’attirer l’attention sur les méfaits des agissements bancaires et sur le fait que le monde financier est autrement plus puissant et a beaucoup plus d’influence sur notre vie que le monde politique.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :