undessinparjour

Retour sur Roland-Garros: samedi 4 juin

In dessin, live, Roland Garros on 4 juillet 2011 at 14:50

Les allées sont noires de monde pour la finale féminine. Un seul gros match, et il y a plus de monde que tous les jours précédents. Mais quelle finale! La gagnante de l’édition précédente, Francesca Schiavone, qui ne lâche jamais aucun point, contre l’inattendue (ou plutôt très attendue désormais) Li Na, c’est de l’inédit. Même les supporters chinois, d’ordinaire discrets dans leurs soutiens, arborent des affichettes et des t-shirts à l’effigie de leur championne.
Jour de finale

L’arrivée en finale d’un grand chelem d’une joueuse chinoise est un événement en soi, mais qui n’a pas grand chose à voir avec le hasard. Li Na a dû négocier auprès des autorités sportives et politiques chinoises son autonomie relative, le choix de ses entraîneurs et la possibilité pour elle de voyager librement dans le monde, et en contre-partie elle a été soutenue par la Chine qui a mis à sa disposition des équipements et de l’argent, et espère avoir des retombées en retour.
Une Chinoise en finale

Li Na a gagné, au terme d’un beau match accroché, et peut enfin laisser éclater sa joie.
Championne!

Et j’entends près du central après le match la conversation de deux journalistes très sérieux et pas du tout spécialistes de sports, mais qui auront à écrire dans la nuit leur tout premier papier sur le tennis…
Polyvalents

Dessins initialement diffusés par France Télévisions sur son site et sur FlickR. Tous droits réservés.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :