undessinparjour

Dîme royale

In dessin on 11 août 2011 at 16:29

Dîme royale
C’est la crise. Comme on ne parviendra pas à diminuer les déficits, il faudra bien augmenter les impôts et diminuer les niches fiscales qui diminuent, elles, les rentrées d’argent dans les caisses de l’Etat.
Cela ne vous dit rien?
En réalité, ce dialogue, adapté à la langue du XXIe siècle, est à peu de choses près ce qu’échangèrent Louis XIV et son intendant Vauban lorsque celui-ci tenta, dans la Dîme royale, de lui faire comprendre que la réforme de l’impôt était nécessaire, et en particulier que les plus riches devaient payer des impôts comme les pauvres, alors que la France se trouvait confrontée à une crise financière sans précédent provoquée par de mauvaises récoltes dues au mauvais temps, les guerres du Roi et l’introduction de biens manufacturés bon marché venus du commerce avec l’Inde qui provoqua une défaillance de l’industrie française naissante.
Que croyez-vous qu’il arriva?
Disgrâce, exil, punition de l’intendant, tandis que la dette de l’Etat continuait à se creuser.
N’y voyez aucune prédiction, on n’est plus en 1707!

Publicités
  1. […] Dîme royale Source: undessinparjour.wordpress.com […]

  2. Exiler Sarkosy, ne reglera rien, il a deja plaçé tout ces copains et copines dans le même siège que lui, pire que cela, je crois qu’ils se le partagent !

  3. LOUIS 14 a fini tout seul avec son petit fils et son descendant s’est fait guillotiner alors…il faut relire l’histoire…

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :